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Photographie d’entreprise, faut-il internaliser ou externaliser?

Introduction : La photographie d’entreprise, qu’est-ce que c’est ?

La photographie d’entreprise est un type de photographie spécialisé que les entreprises utilisent pour capturer des images de leurs employés, produits et installations. Ces photos sont utilisées à diverses fins, notamment pour les supports marketing, les dossiers des employés et le contenu du site Web.

De nombreux facteurs doivent être pris en compte pour décider d’internaliser ou d’externaliser la photographie d’entreprise. Les entreprises doivent peser le coût de l’embauche d’un photographe extérieur par rapport au temps et à l’argent nécessaires pour former le personnel interne. Ils doivent également tenir compte de la qualité du produit final et déterminer si un photographe extérieur sera en mesure de capturer l’identité de marque unique de l’entreprise. Finalement, il faut également se poser la question du matériel ou des compétences requises pour le type de photos que vous souhaitez.

Dans de nombreux cas, il est plus logique d’engager un photographe d’entreprise expérimenté que d’essayer de le faire vous-même. Cependant, chaque entreprise est différente et il n’y a donc pas de réponse unique. Abordons quelques pistes pour tenter d’y voir plus clair.

Quel matériel est nécessaire?

A l’heure actuelle, de nombreuses personnes pensent à utiliser uniquement un téléphone pour créer du contenu. Il faut admettre que la rapidité et la facilité avec laquelle une photo peut être prise, retouchée et publiée grâce à un bon téléphone est assez incroyable. Cependant, il ne s’agit que d’une fraction de ce qu’une photo requiert. En fait, une photographie est obtenue par ces éléments:

-La lumière et son absence qui permettent de comprendre une scène.

-La composition ou comment chaque partie de l’image se positionne par rapport aux autres.

-La couleur, son interaction avec l’environnement ainsi que la réaction émotionnelle qu’elle entraîne chez nous.

-L’interaction avec le(s) sujet(s), de la même manière qu’un réalisateur de film qui obtient ou non la bonne manière de jouer et de se positionner d’un acteur.

Vous pouvez également avoir à disposition un matériel dédié pour la prise de photo. Il vous faudra juste savoir lequel et comment s’en servir efficacement. Si on ne compte pas le matériel pour le traitement de l’image, on peut avoir un matériel de base neuf pour environ 1500-2000 CHF.

Quelles sont les implications d’une bonne ou du mauvaise photo?

La question majeure pour toute photo est de savoir quel sera son support. En gros, plus le nombre de personnes qui vont la voir, plus longtemps elle sera visible et plus elle sera difficile à supprimer, plus l’implication d’une bonne ou du mauvaise photo sera déterminante. Si vous ne gardez les photos qu’en interne, peut-être que la photo ne posera aucun problème. Mais imaginez une photo de mauvaise qualité visible par de nombreuses personnes en externe, vous risquez d’avoir un soucis d’image de marque et possiblement quelques mécontents (voir furieux) en interne.

On pense régulièrement à l’image de la société, mais on oublie généralement le ressenti des personnes prises en photo. Sur plusieurs shootings, j’ai eu des histoires d’horreur avec des photos dont les gens avaient honte et ne voulaient pas utiliser, écornant même leur confiance en eux car le « photographe » a eu des mots extrêmement durs et blessants. (Continuer la lecture sur la photogénie)

Quels sont les avantages et inconvénients de l’internalisation de la photographie d’entreprise?

L’avantage le plus évident est le coût. Vous économisez le déplacement, l’installation ainsi que le shooting. Vous aurez également un avantage en terme de réactivité, mais pas forcément en terme de vitesse de traitement suivant la complexité de celui-ci. Vous pouvez également faire la prise de vue en interne et externaliser les parties les plus complexes.

Vous aurez tout de même à investir dans le matériel nécessaire à la prise de vues. Et également penser à la formation de la personne en charge des photos. Comme dans toute formation de ce type, le risque de voir cette personne partir n’est pas négligeable, vous obligeant à tout recommencer. Si vous pouvez faire une installation et la laisser en place à l’année, ceci simplifiera d’autant la transmission vers une autre personne, s’il ne s’agit pas d’un photographe.

Vous aurez également à penser à la pérennité des fichiers. Si vous avez une équipe IT, vous pourrez simplement leur demander de mettre en place un système de dossier dans lesquels vous pourrez archiver votre travail.

Quels sont les avantages et inconvénients de l’externalisation de la photographie d’entreprise ?

Forcément, les avantages de l’externalisation sont les inconvénients de l’internalisation et vis-versa.

Vous aurez un spécialiste du domaine qui pourra vous aider à mettre en valeur votre entreprise, vos produits, vos locaux, etc. Il saura également vous conseiller sur les différents aspects de la photo, notamment quand au choix de la composition, de la couleur, etc.

Vous aurez tout de même à le trouver, à demander des devis et à le faire approuver par la direction. (Comment trouver un photographe)

Conclusion : quel est le meilleur pour votre entreprise ?

Si vous connaissez l’utilisation de vos photos, vous pourrez facilement décider du niveau d’importances de celles-ci. Si vous n’avez pas besoin que ces photos puissent « vendre » (Un produit, un environnement, un style, une personne, etc) et donc qu’elles ne seront pas en contact avec les acheteurs de votre entreprise, vous pourrez sans doute garder la prise de vue en interne. Cependant, restez extrêmement vigilant sur les retours des employés et de la direction, car vous pourriez avoir des soucis d’égos froissés. Pour des photos vues par de nombreuses personnes, vous devriez plutôt demander l’aide d’un photographe qui pourra maîtriser tous les éléments de la chaîne de production.

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