Si vous vous êtes baladé dernièrement dans la campagne fribourgeoise, vous avez sans doute remarqué le nombre impressionnant de panneaux pour les élections à venir. Un de ces panneaux représente Lukas Bieler pour qui j’ai réalisé la photo.
Table des matières
Préparation
Avec Lukas, nous avions déjà eu le plaisir de faire une séance de tests pour des portraits. Il s’agissait d’un ensemble de photos qui me permettait de tester un rendu différent des entreprises que je sers habituellement. Il était très satisfait du résultat, à tel point que ces photos ont été utilisées dans la presse locale.
Passent ensuite quelques mois quand soudain il me parle de sa candidature à la préfecture de la Glâne. Une élection particulière car le préfet sortant a assuré ses fonctions pendant 12 ans. C’est en tenant compte de ces paramètres que je suis allé à la séance photo.
Séance
Nous avons choisi un environnement majoritairement naturel. Ceci semble logique en connaissant le parti et son engagement pour la nature. L’arrière-plan se devait d’être lisible tout en restant en retrait. C’est la raison pour laquelle le flou d’arrière-plan est marqué. L’éclairage devait mimer un rendu naturel typique d’un soleil doux et chaleureux.
Nous avons également travaillé sur la posture ainsi que l’expression pour que Lukas Bieler apparaisse vrai, comme si vous veniez de discuter avec lui en chair et en os.
Pour saisir LA photo, nous avons réalisé une centaine de clichés, avec plusieurs variations, qui ont ensuite été triés rigoureusement. La sélection finale a été laissée au choix du candidat. Une fois celle-ci faite, j’ai retouché la couleur et la luminosité comme je le fais pour chaque photo livrée en m’assurant que tout soit aussi vrai que possible.
Utilisation
L’image a pu être utilisée pour la campagne d’affichage, mais également pour la distribution de tract et flyers (il y en a une deuxième issue de la même séance photo) ainsi que tout ce qui est de la présence web. La réception a été excellente.