Photographier Lausanne est toujours intéressant, mais… quand on y a vécu de nombreuses années, il peut devenir difficile d’y trouver un nouvel angle. En effet, on a tendance à toujours prendre des photos de la même manière des mêmes choses.

Je me suis donc forcé à sortir de mes habitudes et prendre un point de vue différent. Un style plus cinématographique, des couleurs plus uniformes, une ambiance particulière. La plateforme 10 à côté de la gare de Lausanne, ainsi que ses environs étaient parfaits pour ça.
Mais tout ceci aurait été trop simple sans quelques limitations en plus. Donc, pour compliquer la chose, j’ai opté pour une seule optique avec une mise au point manuelle (Mitakon 65mm pour ceux que ça peut intéresser) et un seul appareil photo. Bien que je ne recommande pas un tel ensemble, il a le mérite de forcer à sortir de sa zone de confort.





Les lignes géométriques des bâtiments de la Plateforme 10 se sont merveilleusement prêtés à l’exercice et j’admire vraiment le travail effectué par les architectes. Non seulement les formes sont imposantes et impressionnantes, mais les textures à l’intérieur ainsi qu’à l’extérieur ont reçu un soin tout particulier et rendent l’ensemble chaleureux. Je ne peux que vous conseiller d’y aller au moins une fois pour vous imprégner de ce lieu qui tranche vraiment avec les anciens musées de l’Elysée, du Mudac ainsi que du musée des Beaux-Arts de Lausanne qui tout trois avaient un écrin classique.