Accueil / Test du Nisi Athena 35mm T/1.9 sur Fuji GFX

Test du Nisi Athena 35mm T/1.9 sur Fuji GFX

Ce Nisi Athena 35mm T/1.9 est une optique cinéma. Optique prévue pour du plein format (24x36mm). Sauf que je pense qu’on peut vraiment le pousser en le mettant sur un capteur 33x44mm. Et c’est exactement ce que j’ai fait pour ce test.

Prise en main:

Il s’agit d’un bel objet utilitaire. Tous les marquages sont gravés et peints dans une couleur très vive qui rend l’ensemble bien lisible.

L’optique est dense, aucun jeu n’est présent. Le revêtement est plaisant mais pourrait être un peu plus aggripant. Les bagues de focus/diaphragme ont la bonne résistance, environ de la même qualité que des optiques Zeiss ZF, mieux que des Contax (en raison de leur âge) mais moins bien que Leica.

Mise au point

Il s’agit d’un objectif manuel. Il faut donc trouver un moyen de mettre au point correctement autrement qu’avec un autofocus. J’ai essayé la méthode de zoom dans l’image, efficace à condition que le sujet ne bouge pas.

L’autre solution, c’est de le faire au feeling. Et étonnamment ça marche mieux que prévu, la résolution élevée de ces optiques permet de voir quand le focus est atteint. Mais ce n’est pas une solution parfaite et pensez à diaphragmer un peu pour vous laisser une marge d’erreur.

Qualité optique

Le rendu général de l’optique est très agréable. Il y a une certaine douceur tout en gardant une belle définition. Il s’agit probablement de la première optique qui me permet de changer de style d’image aussi facilement. Les optiques d’autres fabricants donnent un style plus prononcé (Fuji particulièrement le 80mm, Zeiss Contax, Mitakon 65mm).

Le Bokeh est plaisant avec une légère surcorrection dans le bokeh arrière mais sans jamais devenir nerveux.

L’optique est vantée comme ayant un fort microcontraste par le fabricant. Les images sont détaillées avec une bonne séparation des tons mais je dirais qu’on n’est pas au niveau d’un Zeiss 35mm f/2 ou un Schneider Kreuznach 120mm Macro. Mais la comparaison est sans doute un peu dure.

Je n’ai pas encore pu bien tester le rendu des tons chairs. Mais pour le peu que j’ai vu, l’ensemble est plaisant.

Défauts optiques

Le vignettage est sans doute le premier défaut apparant. Il suffit de diaphragmer un peu et de prendre des images d’objets lointains et on se retrouve avec un vignettage important ou même qui oblige à recadrer. Je dirais qu’en dessous de T/11, on peut facilement rattraper l’ensemble. Il faut aussi se rappeler qu’il s’agit d’un vignettage sur un capteur 33x44mm, dès qu’on change le ratio de l’image, ce vignettage disparait. C’est une performance admirable.

Les aberrations chromatiques sont bien contenues et se rattrapent facilement en post-traitement.

Et le cinéma dans tout ça?

Dans ce test, le but était de faire abstraction de la spécialisation cinéma de cette optique. C’est la faire partir avec un fort handicap car j’ai en tête d’autres optiques qui ne sont pas optimisées de la même manière.

Conclusion

Je suis absolument impressionné par cette optique. Mon seul regret est de ne pas pouvoir l’utiliser pour tout tant je l’apprécie. Elle me permettra également d’avoir une meilleure cohérence entre mon Fuji GFX 50r et mon Lumix S5.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *