Le sourire en photo

La photographie d’un sourire consiste surtout à capturer une émotion authentique. Ca ne sert à rien d’avoir une photo d’un sourire forcé ou faux. Il faut donc s’assurer que le sujet se sent à l’aise et naturel devant l’appareil photo et avec le photographe.

Etre à l’aise

Sourire sur les photos est un des moyens simples de paraître sous votre meilleur jour. Un grand sourire sincère vous donne l’air heureux, accessible et détendu. Cela peut également vous faire paraître plus jeune et plus attrayant. Alors, comment le faire apparaître sur vos photos?

Tout d’abord, entraînez-vous devant un miroir. Habituez-vous à l’apparence et à la sensation de votre sourire. Vous voulez que ce soit naturel, pas forcé. Deuxièmement, détendez les muscles de votre visage. Inclinez légèrement la tête et ouvrez grand les yeux. Enfin, pensez à quelque chose de joyeux ou de drôle. Cela vous aidera à sourire plus naturellement.

Une fois que vous aurez maîtrisé ces conseils, vous pourrez sourire nettement plus facilement en photo !

Le sourire est dans les yeux.

Lorsque vous prenez une photo, il est important que votre sourire soit sincère et vienne du cœur. Cependant, de nombreuses personnes se concentrent uniquement sur le sourire parfait pour leur photo, sans se rendre compte que la véritable clé pour capturer un beau sourire se trouve dans les yeux.

Si les yeux ne sourient pas, il y aura un effet de dissonance qui sera immédiatement perçu par le spectateur. Typiquement, si vous trouvez qu’une personne vous semble fausse il est probable que l’absence d’un plissement des yeux soit le responsable de votre perception. Si vous observez certains politiciens, vous remarquerez aisément qu’il peut y avoir cette dissonance.

Ainsi, si vous voulez vraiment vous entraîner à sourire comme un professionnel, essayez de vous concentrer sur les yeux bien plus que sur le bas de votre visage.

Sourire et crispation

Le sourire doit rester court. Autrement, vous allez le forcer et vos yeux auront largement eu le temps de ne plus sourire du tout. Et ce n’est pas tout, vous aurez rapidement des tensions qui arriveront au niveau des maxillaires et des muscles du visage. Si vous arrivez à vous rendre compte de cette crispation, vous pouvez essayer quelques mouvements latéraux de la mâchoire pour détendre le bas du visage. Cependant, il est sans doute plus probable que votre photographe fasse une courte pause et vous demande de faire ces fameux mouvements.

Faut-il toujours sourire sur une photo?

Suivant le style que vous souhaitez donner à votre image, le sourire n’est pas obligatoire. Il vaut mieux paraître naturel que se forcer à sourire. Si vous cherchez une photo plus naturelle, essayez de ne pas sourire du tout. Vous verrez bien ensuite si un sourire vient spontanément.

Comme énoncé plus haut, le sourire rend plus accessible mais cela peut aussi vous mettre mal à l’aise, ne pas vous correspondre ou même vous desservir si vous occupez une position de direction au sein de votre entreprise.

De manière générale, vous pourrez voir ça durant la séance avec le photographe qui pourra écouter vos souhaits et également vous conseiller.

Faut-il sourire à pleine dent ou sans les montrer?

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse quand il s’agit de sourire pour une photo, mais il y a quelques points à considérer. Si vous ne le sentez pas, ne forcez pas votre sourire ni dans un sens ni dans l’autre. Un sourire authentique aura l’air plus naturel et fera en sorte que le spectateur se sente bien.

Certaines personnes sourient naturellement à pleine dent tandis que d’autre pas. Contrairement à certaines cultures comme aux USA, il n’est pas nécessaire de montrer vos dents dans un sourire. Gardez juste en tête qu’un sourire ne doit pas être entre-ouvert, il est soir fermé, soit ouvert.

Le rôle du photographe dans votre sourire

Pour de nombreuses personnes, une séance photo est un moment intimidant: Des flashs, la pression d’être parfait sur sa photo, un photographe qu’on ne connaît pas forcément, etc.

Mais un bon photographe saura comment faire en sorte que vous vous sentiez à l’aise lorsqu’il prend votre photo. Il s’agit d’une des conditions nécessaires pour être photographe de portrait à mon sens. Le photographe doit savoir s’adapter à chaque personne, montrer une grande empathie et mettre rapidement à l’aise. En règle général, 15 minutes suffisent pour un portrait corporate.

Le sourire et être photogénique

Le mythe des “personnes photogéniques” est très présent. Et souvent, j’entends: “Désolé mais je ne suis absolument pas photogénique, vous n’arriverez à rien avec moi”. Sauf qu’en réalité, il n’y a que 2 choses qui peuvent vous rendre non-photogénique:

  • Ce qui altère votre personnalité: stress, drogue, manque de sommeil, etc. Le but est de faire une photo de vous qui est la plus fidèle possible, mais celle-ci se fait à un instant précis. Si votre conscience ou votre personnalité sont altérées alors ceci se verra également sur les photos.
  • Si vous ne souhaitez pas coopérer avec le photographe. Un portrait est un échange entre un sujet et le photographe. Celui-ci vous donnera des pistes et indications qui peuvent vraiment aider. Mais vous les rejetez en bloc, il ne sera pas possible d’obtenir une photo qui vous mette à votre avantage. Après le rendu final, vous serez seul à utiliser très régulièrement votre photo et si vous avez cherché à mettre des bâtons dans les roues du photographe, vous devrez faire avec ce qu’il a été possible d’obtenir.

Vous remarquerez que je n’ai absolument pas abordé le sujet du sourire ou de la “beauté” pour parler de photogénie. Et en effet, il n’y a aucun lien entre eux.

Conclusion

Le plus important est d’être naturel, qu’il s’agisse d’avoir un sourire ou non. Gardez en tête qu’une expression est courte et qu’il ne faut pas trop penser à celle-ci pour ne pas paraître “faux”. Si vous arrivez à vous entraîner devant un miroir, vous pourrez rapidement faire de grands progrès avec une compétence rare: “Sourire sur commande” et, en plus de ça, le faire correctement. Et finalement, lors d’une séance, pensez à discuter avec votre photographe, il pourra vous orienter dans la bonne direction quelque soit votre tendance à sourire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.