Portrait professionnel pour conférences

with Pas de commentaire

Portrait professionnel d'une femme sur fond clair

La qualité d’une conférence passe par deux points clés:

  • Le contenu
  • La présentation

Aussi étonnant que ceci puisse paraître, le contenu peut être complètement occulté par la voix et le language corporel. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut le laisser de côté.

Le contenu

Le contenu doit être adapté à votre audience: Lors d’une défense publique de thèse à laquelle j’ai assisté ce mois, la salle était composée de personnes de tous les horizons. Pour les scientifiques présents, l’information était faible. Pour les autres, c’était déjà trop avancé. Il aurait été préférable de se focaliser sur les résultats de la thèse, avec un ou deux exemples poussés.

Le contenu doit être présenté à environ 50% de manière visuel pour avoir un bon impact. Le texte ne devrait pas excéder quelques lignes et seulement une idée par slide.

Des outils, tels que Haiku Deck, forcent même les utilisateurs à limiter le texte par slide. (La version gratuite rend accessible toute la présentation. )

La présentation

La présentation regroupe tout le reste:

En d’autres termes, tout ce qui peut influencer la vision de votre auditeur à votre propos. Encore une fois, il faut s’adapter à votre audience. Vous ne vous présentez pas de la même manière devant vos collègues banquiers que devant vos amis.

Si vous souhaitez laisser une forte impression, un portrait de vous en ouverture ou en fin de présentation sera très efficace. Prenez garde cependant, l’impression que l’audience aura de vous peut être bonne ou mauvaise sur ce seul critère. C’est la raison pour laquelle il vous faut une photo professionnelle de haute qualité.

 

Répondre