Accueil / L’apprentissage du sourire

L’apprentissage du sourire

En photographie et surtout en portrait, le sourire a quelque chose de magique. Il permet de transcender presque toutes les frontières et nous parle directement. Cependant, en regardant mes enfants, je me suis rendu compte d’une chose.

Le sourire est inné, mais…

Le sourire est un mouvement du visage qui apparait très tôt dans la vie des enfants, aux environs de 3 mois, bien avant la parole ou la marche. C’est dire à quel point il est important. Il communique un certains nombres d’émotions et diffère peu suivant les pays. Il peut indiquer une joie, un contentement ou dans certains cas cacher une émotion négative. Cependant, un phénomène étrange apparait en relation avec la photo et son apprentissage.

La nécessité de sourire, même faussement

C’est un principe surprenant mais très largement répandu. Il faut (sois disant) sourire sur une photo. En réalité, ce besoin obsessionnel d’avoir des gens souriants sur une photo est vraiment pernicieux. C’est même à mon sens la première raison pour laquelle les gens ne s’apprécient pas en photo. La plupart des personnes ne savent pas sourire sur commande et c’est logique tant le mouvement est complexe s’il doit paraître juste.

L’apprentissage du sourire chez les enfants

En forçant les enfants à sourire plusieurs choses ont lieu. En premier, on occulte l’émotion du moment en préférant un sourire. Bien que cet apprentissage soit fondamental pour les interactions sociales au sens large, je doute qu’il s’agisse d’un élément positif au sein de la famille. De plus, l’enfant est rapidement conditionné et la possibilité de prendre des photos de manière spontanée diminue drastiquement. En effet, dès qu’un appareil photo apparait alors le sourire crispé arrive également.

Le sourire en tant que photographe et papa

Je n’ai jamais demandé à mes enfants de sourire pour une photo. Mais quel ne fût pas ma surprise quand mon aîné arbore fièrement un sourire parfaitement coincé. De manière naïve, je pensais qu’en évitant de dire de sourire à mes enfants, ils n’allaient pas succomber à cette tendance. Mais en fait, les interactions qu’ils ont à la crèche et avec les autres suffisent à faire apparaitre ce faux sourire.

Du coup, il est devenu nettement plus difficile de faire des photos à l’impromptu avec les enfants, mais je suis en train d’arriver à retourner la tendance et le naturel revient petit à petit.

Le sourire? Comment faire?

La question du sourire est un problème en soit. Il doit s’apprendre, passer par des phases moins réussies pour enfin revenir parfait et crédible. Je vous conseille de faire attention en l’abordant avec les enfants. Et pour vous et les autres adultes que vous côtoyez, pensez à vous entrainer régulièrement. Devant un miroir et devant un appareil photo pour avoir le maximum de résultat.

Mais faites attention, le sourire ne marche que s’il est coordonné avec les yeux. Donc si vous ne maitrisez pas vos yeux également, tous vos efforts auront été vains. Bonne chance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *