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Comment faire vivre un site web de photographie

En commençant la photographie, je ne me doutais pas à quel point un site pouvait être chronophage. Il faut faire attention à l’aspect général, faire envie à des prospects, faire en sorte qu’il soit rapide à charger, qu’il soit à jour, etc. Tout ceci est parfaitement normal mais prend du temps. Mais… Il faut en faire toujours plus.

Pendant un temps, j’étais avec l’un des meilleurs classements dans les recherches pour mon site web. Il se trouvait en première page des résultats de recherche de google. Ceci m’apportait un certain flux de nouveaux clients et comme la plupart de mes clients reviennent, ceci me semblait assez idéal comme situation.

Cependant, tout n’est pas resté rose. Mon site a petit à petit baissé dans les classements, particulièrement lors des changements dans le système de recherche de google, puis par la suite avec la naissance de mon premier enfant. Il fallait constamment ajouter du contenu, mais pas n’importe lequel. Il fallait du contenu avec des mots, beaucoup de mots. Voici un extrait

En parcourant un peu les sites spécialisés, on se rend compte qu’il faut des articles complets avec 800 mots ou plus pour pouvoir être bien référencé sur certains mots clés en plus d’être recommandé par d’autres sites. Ce qui entraine une chose étrange pour un photographe. On se concentre sur les mots plus que sur les images. Et ce qui devait être un soutien à sa création visuelle devient une plaie à entretenir. On en perd l’envie de maintenir un blog qui doit se baser sur un nombre important de mots.

Ce qui me plait, ce sont les gens que je prends en photo et leurs interactions. Je donne à mes sujets tout ce qui est en mon pouvoir pour capturer leur personne et renvoyer une image flatteuse d’eux-mêmes. Je ne suis pas là pour faire des pieds et des mains pour les mettre sur mon site pour le seul but d’avoir un meilleur classement dans les moteurs de recherche. Sans parler que pour chaque personne qui est sur mon site, il faut que je demande à l’employeur et à l’employé s’il accepte d’être en photo. Et ceci irait bien, s’il n’y avait pas le risque qu’une mise à jour des moteurs de recherche pourrait tout mettre à mal.

Et en creusant un peu, on se rend compte que les résultats sont moins pertinents sur les moteurs de recherche qu’il y a quelques années et l’achat de contenu publicitaire est encore plus encouragé. Et je ne parle même pas de mon site, mais du contenu en général. A tel point que je préfère utiliser des bots conversationnels suivant les recherches à faire tant l’information y est plus efficacement proposée.

Tout ceci pour dire une chose, je doute que le maintien d’un blog verbeux au déficit de l’image ait encore un sens. J’ai testé mais les résultats ne sont pas venus. Pire, le résultat le plus flagrant est d’avoir réussi à rendre le blogging incroyablement laborieux pour moi. Alors essayons une autre stratégie à l’avenir.

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