Excursion dans un nouveau domaine

with Pas de commentaire

Parfois le photographe doit sortir de sa « zone de confiance » pour rester créatif.

C’est ce que j’ai fait en allant photographier un jeune talent au Fire Bike Park à Avenches pour sa recherche de sponsors.

En arrivant sur le lieu du shooting, deux solutions s’offraient à moi pour des photographies. La réalisation en intérieur avec des sauts en terre de plusieurs mètres de haut ou dans la friche industrielle juste à l’entrée.

Pour commencer, l’intérieur était préférable vu les conditions de lumière. Le ciel était couvert et la lumière intérieur était déjà relativement faible. J’ai choisi de travailler au flash dans un premier temps pour figer le mouvement. Puis en ombre chinoise pour changer de style d’image. Et pour finir avec la lumière des lampes.

Bike en ombre chinoise

Après consultation avec le freestyler, nous avons également décidé de réaliser un ensemble de portrait en extérieur dans la friche industrielle. Le ciel était chargé et la température basse. J’ai opté pour une source unique de lumière, avec un simple parapluie translucide et un flash cobra. Ceci permet de travailler vite mais a le désavantage de mal controller la dispersion de lumière (Entrainant plus de retouches) et d’être très sensible au vent. (Deux baleines ont, d’ailleurs, été pliées au cours du shooting)

Vu l’environnement, les possibilités de composition ne manquaient pas. Et ce fût un vrai plaisir de s’approprier des lieux comme celui-ci.

Portrait extérieur au très grand angle avec un simple flash

Répondre