Accueil / Excursion dans un nouveau domaine
Jeune homme sur son vélo dans un décor industriel

Excursion dans un nouveau domaine

Par­fois le pho­tographe doit sor­tir de sa “zone de con­fi­ance” pour rester créatif.

C’est ce que j’ai fait en allant pho­togra­phi­er un jeune tal­ent au Fire Bike Park à Avench­es pour sa recherche de sponsors.

En arrivant sur le lieu du shoot­ing, deux solu­tions s’of­fraient à moi pour des pho­togra­phies. La réal­i­sa­tion en intérieur avec des sauts en terre de plusieurs mètres de haut ou dans la friche indus­trielle juste à l’entrée.

Pour com­mencer, l’in­térieur était préférable vu les con­di­tions de lumière. Le ciel était cou­vert et la lumière intérieur était déjà rel­a­tive­ment faible. J’ai choisi de tra­vailler au flash dans un pre­mier temps pour figer le mou­ve­ment. Puis en ombre chi­noise pour chang­er de style d’im­age. Et pour finir avec la lumière des lampes.

Bike en ombre chinoise

Après con­sul­ta­tion avec le freestyler, nous avons égale­ment décidé de réalis­er un ensem­ble de por­trait en extérieur dans la friche indus­trielle. Le ciel était chargé et la tem­péra­ture basse. J’ai opté pour une source unique de lumière, avec un sim­ple para­pluie translu­cide et un flash cobra. Ceci per­met de tra­vailler vite mais a le désa­van­tage de mal con­troller la dis­per­sion de lumière (Entrainant plus de retouch­es) et d’être très sen­si­ble au vent. (Deux baleines ont, d’ailleurs, été pliées au cours du shooting)

Vu l’en­vi­ron­nement, les pos­si­bil­ités de com­po­si­tion ne man­quaient pas. Et ce fût un vrai plaisir de s’ap­pro­prier des lieux comme celui-ci.

Portrait extérieur au très grand angle avec un simple flash