Accueil / Retour de Berlin avec le GF3
Portrait lointain dans une gare

Retour de Berlin avec le GF3

Récem­ment, je suis allé à Berlin pour les vacances. J’ai fait le pari de ne pren­dre qu’un petit appareil pho­to. A mon retour, un con­stat devait se faire. Cet appareil a dépassé mes attentes.

Il m’ar­rive régulière­ment de déplac­er plus de 20kg de matériel dans de mul­ti­ples sacs. Il s’ag­it de matériel utile et qui per­met de men­er à bien une mission.

En vacances, il est plus agréable de voy­ager léger. J’ai donc util­isé un GF3, appareil déjà dépassé mais très léger et réac­t­if. Les quelques images suiv­antes vous servi­ront à vous don­ner une idée de la qual­ité d’un matériel léger (moins de 500 grammes). Vous pou­vez cli­quer sur les images pour les voir en grande taille.

Entrée du métro Berlinois. Un homme seul se dessine en silhouette derrière une vitre.

Magasin d'antiquité présentant un vieux modèle d'anatomie

Cycliste bloqué par le mur de Berlin

Piétonne passant le mur de Berlin

Je ne vais pas faire de test com­plet du GF3. J’en suis glob­ale­ment très sat­is­fait, les couleurs sont belles dès la sor­tie. La réac­tiv­ité de l’ap­pareil est très bonne. Les seuls points négat­ifs sont: l’au­tonomie qui est moyenne et au dessus de 800 ISO le bruit est trop présent.

Si vous désirez voy­ager vrai­ment très léger, mais tout de même avoir un sac dédié, je recom­mande de pren­dre un sac petit et dis­cret et se lim­iter à une seule optique. (Ou même deux optiques en micro 4/3). Bonnes vacances

2 réflexions sur “Retour de Berlin avec le GF3”

  1. Bon­jour et bra­vo pour votre blog où j’ai atter­ri après des jours (et des nuits ! ) de nav­i­ga­tion sur le net à la recherche de l’ob­jec­tif par­fait (=pour moi) et j’ai l’im­pres­sion d’être enfin arrivée au bon endroit Voilà : je suis sur le point d’a­cheter mon pre­mier réflex, le 600 D, après plusieurs années de pho­to sur un bridge et bien sc3bbr, je voudrais acheter l’ob­jec­tif idéal, qui me per­me­t­trait :- de pou­voir l’emmener en ran­do pour faire des pho­tos de paysage (donc assez grand angle et pas trop lourd),- de faire des pho­tos de rue (donc assez bon zoom) de faire des pho­tos d’in­térieur (por­traits, con­certs) avec un beau flou d’ar­rière plan (donc grande ouver­ture) — et puis si des fois en plus il voulait bien me per­me­t­tre de faire un peu de proxi com­ment ? j’abuse, là ? ah bon d’ac­cord Enfin, voilà ma ques­tion (on peut tou­jours rêver) : est-ce qu’un seul objec­tif peut faire tout cela ??? Et le faire bien, tant qu’à faire !!! Des amis pho­tographes me con­seil­lent de choisir le Canon 18–135 IS pour débuter . Certes, il a l’air de très bonne fac­ture et il est classé comme poly­va­lent et per­met de voy­ager léger, mais ne vais-je pas être lim­itée à la fois en terme de lumi­nosité et de pos­si­bil­ité de faire de beaux flous, mais aus­si en terme de zoom pour des pho­tos volées dans la rue ??? Est-ce qu’une com­bi­nai­son 17–50 2,8 con­stant (Tam­ron sta­bil­isé) + 55–250 Canon IS serait plus appro­priée à mes besoins ? Mais dans ce cas, ne vais-je pas devoir pass­er mon temps à chang­er d’ob­jec­tif et devoir me trim­baller trop de poids sur l’é­paule ? Ou bien d’autres com­bi­naisons seraient-elles encore mieux adap­tées à mes besoins ? (17–70 2,8 + 70–300 macro de chez Sig­ma par exem­ple ? ou encore autre chose ?)Je sais, j’en demande beau­coup, mais vous sem­blez telle­ment com­pé­tent, telle­ment patient et bien­veil­lant que j’e­spère que vous voudrez bien me répon­dre et essay­er de m’aider !Un grand mer­ci d’a­vance et mes excus­es pour ce mes­sage un peu long

    1. Bon­jour, comme vous sem­blez vous en ren­dre compte, il n’est pas pos­si­ble de tout avoir en même temps. Le prix, le poids, la focale et l’ou­ver­ture sont liés mal­heureuse­ment… J’au­rais ten­dance à vous con­seiller un zoom sim­ple et un objec­tif lumineux du type 35mm ou 50mm f/1.8 (ou f/1.4 suiv­ant le bud­get) pour com­mencer. Avez-vous regardé du côté des micro 4/3 et des Sony NEX, le poids est net­te­ment plus faible, mais l’au­to-focus et l’au­tonomie sont moins bons que sur un reflex.

Les commentaires sont fermés.