Accueil / Styles différents: comment s’adapter suivant les situations
Portrait professionnel d'un homme sur fond gris

Styles différents: comment s’adapter suivant les situations

Le style d’une photo est une question fondamentale. On pense généralement à un style d’habit, mais l’environnement est également primordial, tout comme les choix artistiques.

Tout d’abord, les habits reflètent bien souvent la personnalité d’une personne. Du moins en dehors d’un environnement professionnel. Dans un milieu professionnel, on se retrouve généralement à devoir utiliser ce qui est d’usage, soit un uniforme soit quelque chose d’apparenté. La marge de manoeuvre est généralement limitée.

Pour ce qui est de l’environnement, il y a plusieurs possibilités. On peut facilement choisir un décor neutre qui permettra de ne pas se préoccuper de celui-ci. Il n’y a aucune information dans celui-ci, ni concernant la personnalité du sujet ni concernant la société dans laquelle la personne travaille. C’est la raison pour laquelle ce genre de fond est parfait pour les réseaux sociaux ou les CV. En ce qui concerne une société, je reste persuadé qu’il est nettement plus utile d’avoir un fond personnalisé. Soit avec l’environnement de la société, soit avec un environnement qui donne du sens à la photo. Un forestier sera nettement mieux mis en valeur au milieu des arbres que dans une jungle urbaine.

Mais le style peut également être changé par les choix artistiques comme l’éclairage ou les couleurs. Il y a beaucoup à dire là dessus, mais encore une fois il faut que le style corresponde au message à transmettre. Dans la plupart des cas, il est préférable d’avoir une lumière assez douce. Ceci permet d’éviter une accentuation trop marquée du grain de la peau et de ses défauts. Et cette remarque est particulièrement importante pour les femmes, nous n’avons en effet pas l’habitude de les voir avec un grain de peau fort.

Concernant les couleurs, l’une des méthodes les plus simples d’avoir un ensemble cohérent est de prendre des couleurs similaires. L’ensemble sera visuellement plaisant. D’autres associations de couleurs existent également mais elles sont plus difficile à mettre en oeuvre dans un environnement professionnel. Ne serait-ce qu’en raison du choix des habits par les personnes photographiées. 

Pour vous faire un avis concernant la différence entre deux style avec une même personne, il suffit de regarder les exemples suivants.

En premier, l’image pour un usage dans un environnement professionnel:

Portrait professionnel d'un homme sur fond gris

En second, l’image plus décontractée:Photo prise à Lausanne d'un homme en pull

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *