Japan Impact 2013

with Pas de commentaire

Pour la 4e année consécutive, j’ai couvert Japan Impact. Il s’agit d’un événement sur la culture japonaise se tenant à Lausanne; et pour moi, un terrain idéal pour expérimenter.

Pour ces images, il y avait plusieurs défis… Pour résumer: Comment créer des images fortes avec des personnes rencontrées à la convention au milieu de la foule, sous un éclairage néon et un arrière-plan parfois difficile, le tout en quelques secondes?

 

Portrait Chef de Rang, Japan Impact, Lausanne 2013

Bien que les « cosplayers » et les visiteurs soient très souvent prêts à poser, il me semblait naturel de les laisser profiter au maximum de la convention. D’où une contrainte de temps. 4-5 images tout au plus.

Vient ensuite le plus gros soucis auquel j’ai été confronté: l’arrière plan. La lumière était un mélange de néons et de lumière du jour, en plus du flash déporté, donnant régulièrement une teinte verte. J’ai hésité à filtrer le flash en vert pour les néons mais j’ai préféré en rester à une retouche rapide des couleurs sous photoshop. L’arrière-plan était souvent trop chargé pour que je le laisse bien visible.

Par la suite, il a suffi de conserver le style sur l’ensemble des photos.

Merci à Agustin, Damien, Hoang, Luc et Roman pour m’avoir assisté tour à tour. Merci également à Japan Impact de me laisser cette liberté.

Répondre