Accueil / Quand Robotique et Photographie s’associent.
Reportage-Festival-Robotique_2011_6

Quand Robotique et Photographie s’associent.

Lors de ce reportage pho­tographique pour le Fes­ti­val de Robo­t­ique 2011, l’in­ter­ac­tion entre l’hu­main et le robot a été mise en avant.

Le nom­bre de vis­i­teur était très impor­tant et le pub­lic visé a été très récep­tif à l’ap­pel, à savoir les jeunes enfants. Il a donc fal­lu s’adapter à cette per­spec­tive afin de retran­scrire au mieux le festival.

Reportage-Festival-Robotique_2011_3

De nom­breux jeux et activ­ités ont été mis en place pour sat­is­faire la curiosité de tous les vis­i­teurs. Comme par exem­ple ce robot nageur qui s’in­spire de la sala­man­dre pour être amphibie:

Reportage-Festival-Robotique_2011_4

 

Il y a eu égale­ment des démon­stra­tions de l’iCub, un pro­jet européen de recherche sur l’ap­pren­tis­sage chez les robots. Ceci a per­mis de con­stater le niveau de la robo­t­ique humanoïde actuelle (et d’im­mor­talis­er le tout en pho­togra­phie). Bien qu’on n’ait pas encore atteint le niveau de sophis­ti­ca­tion des films de sci­ence fic­tion, le résul­tat est bluffant.

Reportage-Festival-Robotique_2011_6

Reportage-Festival-Robotique_2011_7

Et pour con­clure, le désor­mais clas­sique con­cert pour agré­menter le tout. Un peu comme la cerise sur le gâteau en somme. Une cerise mécanique bien sûr:

Reportage-Festival-Robotique_2011_2