Vacances et photographie

En préparation des vacances, on se pose souvent la question du matériel photo idéal. 

L’appareil

La première question à se poser est: Quelle utilisation vais-je faire de mes photos?

  •  Pour le web/ ordinateur / impression de faible taille (20cm)
  • Impression de grande taille (A4+)

Pour une utilisation sur un écran d’ordinateur et pour le web, les smartphones et compacts suffisent. Il est même possible de tirer des A4 et parfois plus, avec un peu d’attention. Si vous vous limitez à de petits tirages, il n’y a pas forcément besoin de chercher plus loin. La plus grosse limitation viendra de la basse lumière où la qualité de l’image chutera très rapidement. Le plus gros avantage est la taille très réduite de ces systèmes et le prix souvent moins élevé que les autres système. A ne pas négliger, vous pouvez facilement envoyer les photos à vos proches et sur les réseaux sociaux.

Si vous souhaitez avoir une meilleure qualité d’images, les mirrorless sont l’évolution logique. Plus gros que les compacts mais de peu, ils incorporent un capteur de plus grande taille. Ceci permet d’avoir une meilleure qualité d’image, particulièrement aux basses sensibilités. Si vous optez pour un mirrorless, essayez de limiter la taille des objectifs au maximum, non seulement en terme de poids mais également en raison de la sensation de déséquilibre que des optiques lourdes peuvent amener. 

Les réflexes sont les plus gros de tous. Ils ont un viseur, qui permet de voir directement au travers de l’objectif, ce qui est particulièrement utile en plein soleil et pour économiser de la batterie. Les réflexes d’entrées de gamme sont petits mais ne font plus vraiment sens par rapport à un mirrorless.  Dans tous les cas, ils auront une qualité d’image très élevée. Bien sûr plus vous montez en gamme, meilleurs seront les performances, mais à basse lumière il y a assez peu de différence. (C’est surtout la rapidité d’utilisation qui change entre modèles)

Je suis un partisan de la focale fixe. Elles sont en général plus légères, plus petites et de hautes qualités. A l’opposé, les zooms à forte amplitude sont pour moi l’antithèse du réflexe. On choisi un réflexe pour sa qualité. En mettant une optique de qualité passable dessus, il me semble plus judicieux d’opter pour un autre système. Sans parler que le poids devient vite problématique en balade.

Le sac

Je suis un partisan de sacs discrets. En premier lieu, car votre matériel vaut cher. Mais surtout car vous perdrez sans doute vos photos et votre moyen de prises de photo. 

Un sac n’est pas forcément le moyen le plus efficace de transporter votre appareil en situation de prises de vue.

Si vous décidez d’utiliser la sangle de l’appareil pour le transporter:

  1. Eviter de le porter autour du cou sinon vous allez avoir des douleurs de nuque rapidement.
  2. Vous pouvez le porter sur l’épaule, mais faites bien attention au vol à la tire. Il peut même arriver de se faire enlever uniquement l’objectif sans s’en rendre compte. Sachez qu’il existe des sangles spécialement conçues pour porter un appareil sur l’épaule, elles sont nettement plus confortables que les sangles fournies avec l’appareil.
  3. L’une des meilleures manière de porter un appareil est en passant la sangle de l’appareil autour du poignet. De cette manière, celui-ci est bien attaché et peut être manipulé rapidement. C’est par contre la méthode qui fatigue le plus car il faut constamment tenir l’appareil

Le trépied

A part si vous souhaitez faire spécifiquement de la photo de paysage ou de nuit, oubliez-le. Vous allez vraiment regretter de transporter un poids pareil. 

Si vous en voulez tout de même un, pensez à la hauteur à laquelle vous souhaitez l’utiliser. Ça ne sert à rien d’en transporter un de deux mètres pour faire des photos au ras du sol.

Lumières

Je ne transporterais jamais de lumière en voyage, non seulement car je n’aurais plus l’impression d’être en vacances mais aussi parce que celle-ci n’apporte que rarement quelque chose dans la photo de voyage. A la place prenez un réflecteur pliable, mais uniquement si vous souhaitez faire des portraits spécifiques. Votre but est sans doute de profiter de vos vacances plutôt que de montrer à tout le monde que vous vous êtes transformés en Sherpa.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.