Accueil / Test du Razer Nostromo pour la photographie

Test du Razer Nostromo pour la photographie

La photographie ne s’arrête pas à la prise de vue, loin de là. Chaque photo est retouchée individuellement, nous forçant à rester devant l’ordinateur plus que de raison. Ainsi, nous devons optimiser la vitesse de travail et le confort au maximum. C’est la raison pour laquelle je me suis intéressé au clavier programmable de Razer: Le Nostromo, dont voici le test.
Clavier programmable Razer Nostromo utilisé pour photoshop. Photographié sur fond blanc brilliant
Le Nostromo est un clavier entièrement programmable. Prévu initialement pour les jeux vidéo, il m’a interpelé pour plusieurs raisons:

  • -Sa capacité à assigner à chaque touche, une action spécifique. Ceci est particulièrement utile pour photoshop.
  • -La possibilité de créer des profils pour chaque programme.
  • -Sa forme ergonomique.
  • -Son faible encombrement sur le plan de travail.

Encombrement:

Avec un clavier classique doté d’un pavé numérique et une tablette graphique moyenne, il est presque impossible de travailler sans devoir faire des acrobaties. Même avec des claviers compacts comme celui d’Apple, le problème reste présent.

Le nostromo est (…) environ deux fois moins large qu’un clavier compact

Le Nostromo est l’étape suivante. Il est environ deux fois moins large qu’un clavier compact (bien qu’il gagne en épaisseur). Ceci permet de travailler avec une tablette graphique juste à côté, sans problème d’épaule ou de bras.

Forme et qualité de construction:

La forme du nostromo est très agréable, au point qu’il me sert de repose main. Il est possible de régler l’appui de deux manières différentes suivant votre taille. Cependant, si vos mains sont petites, il peut être difficile d’atteindre les touches gauche et droite de la dernière rangée, sans décoller la main de l’appui. L’appui peut également poser problème si vous posez votre main trop en arrière, l’avant du clavier ayant tendance à se lever.

Il peut être difficile d’atteindre les touches gauche et droite de la dernière rangée.

La construction est bonne sans être impressionnante. Les touches réagissent bien à l’exception de la molette qui est un peu trop « molle ». Le câble est typique des périphériques pour joueurs, très solide et relativement rigide avec une prise usb plaquée or.

Utilisation dans Photoshop:

Les raccourcis sous Photoshop font peur à tout néophyte. En effet, il est tout à fait courant d’en utiliser plus de 20 pour le traitement d’une seule photo. Ceci demande une bonne connaissance du clavier ainsi qu’une certaine maîtrise, particulièrement pour des combinaisons de touches comme Ctrl/Cmd+Alt+Shift+E (avec une seule main naturellement, l’autre utilisant la tablette graphique).

Avec un seul bouton, il est possible de faire n’importe quelle action ou combinaison de touches.

C’est là que le Nostromo brille. Avec un seul bouton, il est possible de faire n’importe quelle action ou combinaison de touches, sans reconfigurer entièrement photoshop. Plus de gymnastique laborieuse, plus besoin de regarder son clavier et plus besoin de faire des raccourcis à deux mains.

Le clavier embarquant une mémoire interne, il est même possible de l’utiliser sur n’importe quel autre ordinateur sans passer par une installation de logiciel.

Cependant, comment arriver à placer tous ces raccourcis sur un clavier aussi petit? Il suffit d’assigner plusieurs configurations à un programme et de passer de l’une à l’autre en appuyant sur une touche. Vous pouvez avoir jusqu’à 8 configurations par profil, ce qui est plus que suffisant pour tout programme, même photoshop.

Il faut faire attention, le passage d’une configuration à l’autre prend environ une demie seconde. Sans doute le plus gros point noir du système.

Utilisation dans les autres programmes:

Le clavier détecte quel programme est utilisé et charge le profil adéquat.

Comme dit au début de l’article, il est possible de créer des profils pour un programme spécifique. Le clavier détecte même quel programme est utilisé et charge le profil adéquat.

Ainsi, vous pouvez avoir un profil pour Photoshop, un autre pour Lightroom, un pour Final Cut, etc. A chaque fois, les touches du clavier feront appel aux raccourcis que vous avez assignés pour le programme utilisé.

Gardez à l’esprit que les logiciels ayant peu de raccourcis ou nécessitant de taper du texte bénéficieront peu de ce clavier.

Conclusion:

Il s’agit d’un outil très pratique, mais non indispensable. Il permet de travailler dans des conditions agréables et d’éviter des problèmes de fatigue des bras. La rapidité du travail se trouve aussi augmentée, passé un temps d’adaptation.

A mon sens, les avantages dépassent largement les inconvénients, résumés ci-après:

Avantages:
  • -Peu encombrant
  • -Confortable
  • -Diminue la fatigue musculaire
  • -Augmente la productivité
Inconvénients:
  • -Stabilité quand on se repose sur l’arrière de l’appui
  • -Le passage d’un profil à un autre prend du temps
  • -Demande un temps d’adaptation
  • -Usage spécifique

Il existe d’autres alternatives, comme le G13 de logitech qui possède plus de touche mais dont l’ergonomie est différente. Des claviers plus spécifiques existent, mais à des prix indécents.

Mise à jour: J’utilise désormais un Clavier mécanique: Voici le test du clavier Corne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *