FAQ

Voici une com­pi­la­tion des ques­tions les plus fréquentes. Bien sûr, cette liste n’est pas exhaus­tive mais elle sera mise à jour avec vos ques­tions fréquentes.

Avant la séance:

Com­ment se pré­par­er pour une séance?
Gardez votre apparence naturelle autant que pos­si­ble. Le mieux étant d’ar­riv­er pré­paré comme pour un ren­dez-vous client (ou investis­seur, financier, etc, suiv­ant votre poste). Si vous souhaitez aller chez le coif­feur, prévoyez d’y aller quelques jours avant la séance afin de laiss­er aux cheveux le temps de retrou­ver leur mou­ve­ment. Evitez un maquil­lage trop mar­qué, en par­ti­c­uli­er en terme de fond de teint qui peut avoir ten­dance à croûter. Si vous deviez avoir un bou­ton récal­ci­trant, lais­sez-le en l’é­tat, ceci s’en­lève en un seul clic sur l’ordinateur.
Quels habits mettre?

Choi­sis­sez des habits dans lesquels vous êtes con­fort­a­bles et en accord avec les rec­om­men­da­tions de la société. Si pos­si­ble, évitez le jaune et le vert car ils peu­vent se réfléchir sur votre peau. Evitez égale­ment un habille­ment exclu­sive­ment noir, celui-ci peut don­ner un ren­du bi-dimensionnel.
Finale­ment, priv­ilégiez des habits avec des teintes uniformes.

Durant la séance:

Où réalisez-vous les images?

De manière générale, tout endroit en rap­port avec votre société peut con­venir: Salle de con­férence, open-space, bureau, extérieur, hangar, etc. Ces séances peu­vent avoir lieu dans toute la Suisse et même à l’é­tranger si besoin.

Dans le cas de pho­tos en extérieur, il faut savoir que celles-ci sont très dépen­dantes du temps si aucun cou­vert n’est util­is­able. Et qu’en cas de tem­péra­ture extrême, le vis­age sera for­cé­ment affec­té par celle-ci.

Au besoin, un stu­dio peut être loué, même si je préfère un envi­ron­nement plus vivant et moins “par­fait”.

Quels appareils sont utilisés

Les appareils util­isés dépen­dent des besoins de chaque client. De manière générale, pour le plus haut niveau de qual­ité, un moyen-for­­mat Leaf Cre­do 40 est util­isé. Dans les cas où la rapid­ité est de mise, alors des appareils Nikon sont util­isés. Finale­ment, pour tout ce qui est prise de vidéo, la cap­ta­tion se fait par Lumix S5 et GH5. Pour des besoins spé­ci­fiques, la loca­tion d’ap­pareil peut être effec­tuée à votre charge.
Je tra­vaille égale­ment avec le matériel suiv­ant Mac­book d’Ap­ple, Ecran cal­i­bré Eizo, SSD de Sam­sung, DAS de Ter­ra­mas­ter, Flash sur bat­terie de Pro­fo­to et Godox, Trépieds de Git­zo et Man­frot­to, Rotule d’Ar­ca Swiss, Tablette de Wacom.

Com­ment se déroule une séance?

Un repérage se fait à l’ar­rivée où nous pour­rons égale­ment dis­cuter des derniers détails avant l’in­stal­la­tion du matériel.

La séance en elle-même con­siste en un accueil de chaque per­son­ne, des pris­es de vue vis­i­ble directe­ment sur ordi­na­teur et en s’aidant de celles-ci, une opti­mi­sa­tion de la pose et de l’at­ti­tude en accord avec les souhaits de chaque per­son­ne pho­tographiée. Si besoin, une sélec­tion ou une pré-sélec­­tion peut se faire à cette étape avec les per­son­nes concernées.

Après la séance:

Quels retouch­es appliquez-vous?

Je suis par­ti­san d’un min­i­mum de retouch­es. Mon proces­sus habituel passe par un traite­ment glob­al de la lumi­nosité et de la couleur de l’im­age, suivi d’un ajuste­ment local du vis­age. Dans le cas d’un bou­ton sur le vis­age, je m’oc­cupe de le sup­primer discrètement.
Si vous souhaitez un traite­ment plus poussé, sur l’ensem­ble ou une par­tie des per­son­nes pho­tographiées, ceci est une pos­si­bil­ité et sera devisé dès que possible.

Il peut arriv­er égale­ment que j’at­tire votre atten­tion sur une poignée d’im­ages qui béné­ficieraient d’une retouche plus avancée. Dans ce cas, vous pour­rez choisir ce traite­ment ou non. Il s’ag­it générale­ment de por­traits de per­son­nes qui ont une peau très mar­quée, avec des tach­es et/ou des rougeurs. Je dirais qu’il y a moins de 5% des per­son­nes pour lesquelles ceci peut être utile.

Faîtes-vous des impressions?

Il s’ag­it d’une demande rel­a­tive­ment rare. Si besoin, un imprimeur sera man­daté, ou vous pour­rez choisir celui qui vous convient.

Quels sont les délais de livraison?

Pour les por­traits, il faut compter moins d’une semaine une fois la sélec­tion finale effec­tuée et le style défini.

Pour les reportages, plusieurs options sont pos­si­bles en fonc­tion des besoins: ali­men­ta­tion d’un fil en direct, livrai­son le jour même ou livrai­son dans les 2 jours.

Questions générales:

Avez-vous des con­seils si nous souhaitons réalis­er nos images en interne?

Réalis­er ses pro­pres images pour une petite struc­ture n’est pas for­cé­ment sim­ple. Cepen­dant, pour des raisons de coût, il peut par­fois être intéres­sant de les faire en interne. Ceci est par­ti­c­ulière­ment vrai si vous souhaitez ali­menter un ou plusieurs réseaux sociaux.

Afin de vous y aider, vous trou­verez très prochaine­ment ici des con­seils pour amélior­er vos images. Je pro­pose égale­ment du con­seil: For­ma­tion à la prise de vue, for­ma­tion à la retouche sim­ple, acqui­si­tion de matériel, tra­vail collaboratif.

Faut-il renou­vel­er régulière­ment ses photos?

Idéale­ment, il faudrait renou­vel­er une image à chaque fois qu’il y a un change­ment majeur dans son apparence ou celui du col­lab­o­ra­teur. En effet, ceci per­met d’éviter un écart trop impor­tant avec la réalité.

Dans la pra­tique, si vous trou­vez que la per­son­ne fait vrai­ment jeune sur un por­trait par rap­port à son apparence actuelle, c’est qu’il est temps de chang­er celui-ci.

Vous avez encore des ques­tions? Con­tactez moi directe­ment par Email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *