Questions fréquentes pour une séance photo

Voici une compilation des questions les plus fréquentes. Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive mais elle sera mise à jour avec vos questions fréquentes.

Avant la séance:

Comment se préparer

Gardez votre apparence naturelle autant que possible. Le mieux étant d’arriver préparé comme pour un rendez-vous client (ou investisseur, financier, etc, suivant votre poste). Si vous souhaitez aller chez le coiffeur, prévoyez d’y aller quelques jours avant la séance afin de laisser aux cheveux le temps de retrouver leur mouvement. Evitez un maquillage trop marqué, en particulier en terme de fond de teint qui peut avoir tendance à croûter. Si vous deviez avoir un bouton récalcitrant, laissez-le en l’état, ceci s’enlève en un seul clic sur l’ordinateur.

Quels habits mettre?

Choisissez des habits dans lesquels vous êtes confortables et en accord avec les recommendations de la société. Si possible, évitez le jaune et le vert car ils peuvent se réfléchir sur votre peau. Evitez également un habillement exclusivement noir, celui-ci peut donner un rendu bi-dimensionnel.
Finalement, privilégiez des habits avec des teintes uniformes.

Pendant la séance:

Où réalisez-vous les images?

De manière générale, tout endroit en rapport avec votre société peut convenir: Salle de conférence, open-space, bureau, extérieur, hangar, etc. Ces séances peuvent avoir lieu dans toute la Suisse et même à l’étranger si besoin.

Dans le cas de photos en extérieur, il faut savoir que celles-ci sont très dépendantes du temps si aucun couvert n’est utilisable. En cas de température extrême, le visage sera forcément affecté par celle-ci, avec des rougissements du nez et des oreilles par temps froid ou des brillances multiples dues à la sueur en cas de forte chaleur.

Au besoin, un fond neutre peut être employé, même si je préfère un environnement plus vivant, moins “parfait” et plus proche de la réalité de votre entreprise.

Quels appareils sont utilisés

Les appareils utilisés dépendent des besoins de chaque client. De manière générale, pour le plus haut niveau de qualité, un moyen-format numérique est utilisé. Pour des questions de simplicité, un plein-format peut également être utilisé en photo ou en vidéo. Pour des besoins spécifiques, la location d’appareil peut être également effectuée.

Comment se déroule une séance?

Un repérage se fait à l’arrivée (S’il n’a pas été effectué dans les jours précédents) où nous pourrons également discuter des derniers détails avant l’installation du matériel.

La séance en elle-même consiste en un accueil de chaque personne, des prises de vue visible directement sur ordinateur ou moniteur externe et en s’aidant de celles-ci, une optimisation de la pose et de l’attitude en accord avec les souhaits de chaque personne photographiée. Si besoin, une sélection ou une pré-sélection peut se faire à cette étape avec les personnes concernées.

Après la séance:

Quels retouches appliquez-vous?

Je suis partisan d’un minimum de retouches. Mon processus habituel passe par un traitement global de la luminosité et de la couleur de l’image, suivi d’un ajustement local du visage. Dans le cas d’un bouton sur le visage, je m’occupe de le supprimer discrètement.
Si vous souhaitez un traitement plus poussé, sur l’ensemble ou une partie des personnes photographiées, ceci sera devisé dès que possible.

Il peut arriver également que j’attire votre attention sur une poignée d’images qui bénéficieraient d’une retouche plus avancée. Dans ce cas, vous pourrez choisir ce traitement ou non. Il s’agit généralement de portraits de personnes qui ont une peau très marquée, avec des taches et/ou des rougeurs. Je dirais qu’il y a moins de 5% des personnes pour lesquelles ceci peut être utile.

Faîtes-vous des impressions?

Il s’agit d’une demande relativement rare. Si besoin, un imprimeur sera mandaté, ou vous pourrez choisir celui qui vous convient.

Quels sont les délais de livraison?

Ceci va dépendre de la quantité de photos finales demandées et de leur niveau de retouche. A titre indicatif, pour une dizaine de portraits, il faut compter un peu moins d’une semaine une fois la sélection finale effectuée.

Questions générales:

Avez-vous des conseils si nous souhaitons réaliser nos images en interne?

Réaliser ses propres images pour une petite structure n’est pas forcément simple. Cependant, pour des raisons de coût, il peut parfois être intéressant de les faire en interne. Ceci est particulièrement vrai si vous souhaitez alimenter un ou plusieurs réseaux sociaux.

Afin de vous y aider, vous trouverez très prochainement ici des conseils pour améliorer vos images. Je propose également du conseil: Formation à la prise de vue, formation à la retouche simple, acquisition de matériel, travail collaboratif.

Faut-il renouveler régulièrement ses photos?

Idéalement, il faudrait renouveler une image à chaque fois qu’il y a un changement majeur dans l’apparence d’un(e) collaborateur/collaboratrice.

Dans la pratique, si vous trouvez que la personne fait vraiment jeune sur un portrait par rapport à son apparence actuelle, c’est qu’il est temps de changer celui-ci.

Le plus important au final, c’est d’éviter le choc entre la photo et la réalité, un peu à la manière d’un hamburger en publicité et son apparence au restaurant.

Vous avez encore des questions? Contactez moi directement par Email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.