Accueil / Retour de Berlin avec le GF3
Portrait lointain dans une gare

Retour de Berlin avec le GF3

Récemment, je suis allé à Berlin pour les vacances. J’ai fait le pari de ne prendre qu’un petit appareil photo. A mon retour, un constat devait se faire. Cet appareil a dépassé mes attentes.

Il m’arrive régulièrement de déplacer plus de 20kg de matériel dans de multiples sacs. Il s’agit de matériel utile et qui permet de mener à bien une mission.

En vacances, il est plus agréable de voyager léger. J’ai donc utilisé un GF3, appareil déjà dépassé mais très léger et réactif. Les quelques images suivantes vous serviront à vous donner une idée de la qualité d’un matériel léger (moins de 500 grammes). Vous pouvez cliquer sur les images pour les voir en grande taille.

Entrée du métro Berlinois. Un homme seul se dessine en silhouette derrière une vitre.
Magasin d'antiquité présentant un vieux modèle d'anatomie
Cycliste bloqué par le mur de Berlin
Piétonne passant le mur de Berlin

Je ne vais pas faire de test complet du GF3. J’en suis globalement très satisfait, les couleurs sont belles dès la sortie. La réactivité de l’appareil est très bonne. Les seuls points négatifs sont: l’autonomie qui est moyenne et au dessus de 800 ISO le bruit est trop présent.

Si vous désirez voyager vraiment très léger, mais tout de même avoir un sac dédié, je recommande de prendre un sac petit et discret et se limiter à une seule optique. (Ou même deux optiques en micro 4/3). Bonnes vacances

2 réflexions sur “Retour de Berlin avec le GF3”

  1. Bonjour et bravo pour votre blog où j’ai atterri après des jours (et des nuits ! ) de navigation sur le net à la recherche de l’objectif parfait (=pour moi) et j’ai l’impression d’être enfin arrivée au bon endroit Voilà : je suis sur le point d’acheter mon premier réflex, le 600 D, après plusieurs années de photo sur un bridge et bien sc3bbr, je voudrais acheter l’objectif idéal, qui me permettrait :- de pouvoir l’emmener en rando pour faire des photos de paysage (donc assez grand angle et pas trop lourd),- de faire des photos de rue (donc assez bon zoom) de faire des photos d’intérieur (portraits, concerts) avec un beau flou d’arrière plan (donc grande ouverture) – et puis si des fois en plus il voulait bien me permettre de faire un peu de proxi comment ? j’abuse, là ? ah bon d’accord Enfin, voilà ma question (on peut toujours rêver) : est-ce qu’un seul objectif peut faire tout cela ??? Et le faire bien, tant qu’à faire !!! Des amis photographes me conseillent de choisir le Canon 18-135 IS pour débuter . Certes, il a l’air de très bonne facture et il est classé comme polyvalent et permet de voyager léger, mais ne vais-je pas être limitée à la fois en terme de luminosité et de possibilité de faire de beaux flous, mais aussi en terme de zoom pour des photos volées dans la rue ??? Est-ce qu’une combinaison 17-50 2,8 constant (Tamron stabilisé) + 55-250 Canon IS serait plus appropriée à mes besoins ? Mais dans ce cas, ne vais-je pas devoir passer mon temps à changer d’objectif et devoir me trimballer trop de poids sur l’épaule ? Ou bien d’autres combinaisons seraient-elles encore mieux adaptées à mes besoins ? (17-70 2,8 + 70-300 macro de chez Sigma par exemple ? ou encore autre chose ?)Je sais, j’en demande beaucoup, mais vous semblez tellement compétent, tellement patient et bienveillant que j’espère que vous voudrez bien me répondre et essayer de m’aider !Un grand merci d’avance et mes excuses pour ce message un peu long

    1. Bonjour, comme vous semblez vous en rendre compte, il n’est pas possible de tout avoir en même temps. Le prix, le poids, la focale et l’ouverture sont liés malheureusement… J’aurais tendance à vous conseiller un zoom simple et un objectif lumineux du type 35mm ou 50mm f/1.8 (ou f/1.4 suivant le budget) pour commencer. Avez-vous regardé du côté des micro 4/3 et des Sony NEX, le poids est nettement plus faible, mais l’auto-focus et l’autonomie sont moins bons que sur un reflex.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *