Accueil / Kickstart Accelerator / Venturelab (Photo de groupe et reportage)
Kickstart Accelerator Pitchers group

Kickstart Accelerator / Venturelab (Photo de groupe et reportage)

Le programme Kickstart Accelerator permet à de jeunes startups de croître très rapidement grâce à un environnement propice (financement, coaching, etc). Dans ce cas, Venturelab s’est occupé de la partie EdTech (Startups dans l’éducation) qui a eu lieu à l’EPFL.

L’événement s’est déroulé autour de pitches, de courtes présentations qui doivent être suffisamment percutantes pour trouver un ou des investisseurs potentiels. L’ambiance était sensiblement différente avant, pendant et après les présentations.

Les participants

Voici une photo de groupe prise sur le moment des différentes personnes qui présentaient ce jour-là. Cette structure en bois à permis de rapidement donner de la dimension à l’ensemble. Vous remarquerez les personnes à l’arrière qui sont assises et donne un ancrage dans la réalité. Dans d’autres conditions, nous aurions pu enlever les étiquettes et mettre un fond plus neutre, mais nous aurions perdu cette spontanéité.

Photo de groupe des Pitchers lors du Kickstart Accelerator

Préparation aux pitches

Si vous êtes déjà allé à ce genre d’événement, vous aurez sans doute remarqué cette certaine fébrilité avant les pitches. Les participants se préparent à fond, un peu à la manière de musiciens répétant un concerto dans leur tête. Les autres participants sortent de quoi prendre quelques notes afin de s’inspirer ou de savoir qui rencontrer à l’apéritif de fin.

Durant les présentations

Lors des pitches, on se retrouve avec une salle entièrement dédiée aux pitchers. Mais eux-ci ne doivent pas traîner car leur temps est rigoureusement suivi. Avec parfois le risque de se faire interrompre.

Le public est également mis à contribution pour voter. Ceci permet non seulement d’avoir un retour immédiat mais également de dynamiser le public. Quoi de pire qu’une salle qui s’endort ou qui est distraite?

Fin des pitches

Une fois les présentations des officiels et des pitchers terminées, l’ambiance change à nouveau pour se détendre. Chacun est encouragé à réseauter, autant avec des investisseurs, que des partenaires ou même d’éventuels concurrents. C’est à ce moment que je prends encore quelques photos puis range le matériel. Personne n’a envie d’être pris en photo en train de manger.

Dans le reportage, il est important de rester autant que possible discret, tout en approchant suffisamment les gens pour obtenir des moments vrais et personnels. Les images ont été faites avec un réflex Nikon D800 qui suffit amplement pour ce type de luminosité.